Le Palais Omnisports de Paris-Bercy (POPB) veut se replacer sur la scène internationale des grandes salles multifonctionnelles

Vingt-sept ans après son inauguration, le Palais Omnisports de Paris-Bercy – plus couramment appelé POPB – va s’offrir une nouvelle jeunesse grâce à un plan de modernisation voté ce Lundi en Conseil de la Ville de Paris.

Quatre candidatures avaient répondu à l’appel d’offre de la Mairie, propriétaire de la salle, mais seuls deux avaient finalement présenté un projet, à savoir la Société Anonyme d’Exploitation (SAE), gérante et exploitante de la salle parisienne, et le Consortium Stade de France (Vinci et Bouygues actionnaires). Au final, le Conseil de Paris a décidé de reconduire sa confiance dans la SAE pour mener à bien les travaux de rénovation estimés à 110 millions d’euros.

Il faut dire qu’en vingt-sept ans, le POPB n’a guère évolué alors qu’il était à l’origine l’une des salles les plus modernes au monde, comme le montre le journal « Midi 2 » en date du 03 Février 1984 (Antenne 2).

Depuis, des dizaines de salles de type Arena se sont construites sur l’ensemble du globe et notamment en Europe de l’Ouest comme de l’Est. En France aussi la concurrence s’est fait sentir depuis 2010 et l’inauguration de l’Arena de Montpellier, complexe multifonctionnel de 9 000 à 14 000 places selon les configurations. Dans les prochaines années, Bordeaux disposera également d’une Arena.

POPB---Cote-Metro-copie-1.jpg

Le plan de modernisation du POPB prévoit de rendre le complexe plus performant au niveau de la modularité puisque le nombre de configuration sera triplé, passant de dix à l’heure actuelle, à trente d’ici à Septembre 2015. Pour ce qui est de la capacité d’accueil, celle-ci passera de 17 000 à 21 000 places pour les spectacles et autres concerts. Concernant la pratique sportive, le POPB aura une capacité comprise entre 15 000 et 17 500 places. Les congrès et séminaires disposeront quant à eux de plus de 3 000m² supplémentaires.

La patinoire Sonja Henie et la salle annexe Marcel Serdan auront droit elles aussi à une rénovation plus ou moins prononcée afin de concilier confort et sécurité des spectateurs, sportifs et stars du divertissement.

Deux éléments non négligeables sont à évoquer lorsque l’on sait la compétitivité entre les salles multifonctionnelles. D’une part, le POPB pourra changer de configuration (concert, congrès, sport) en quatre heures, contre quatre jours actuellement et d’autre part, 52 nouvelles loges VIP verront le jour d’une une partie avec vue sur la salle.

Outre l’aspect intérieur, le principal changement concernera la consommation énergétique du bâtiment.

Ainsi, un système d’isolation sera installé sous les pelouses bordant les pentes du POPB et 650m² de panneaux photovoltaïques devraient être ajoutés au dessus de la nouvelle entrée. De plus, les 3 000m² de simple vitrage seront remplacés par un système double vitrage et l’utilisation de la géothermie permettra de diminuer de manière importante la consommation globale de la structure inaugurée en 1984.

POPB---Cote-Seine-copie-1.jpg

A l’extérieur enfin, l’aspect originel ne changera que très peu.

La structure de forme pyramidale demeurera, en revanche, une nouvelle entrée sera aménagée côté Seine et l’entrée principale actuelle sera profondément remaniée : en effet, un hall de 2 500m² devrait être construit, côté Métro et hébergera commerces et restaurants.

Le Palais Omnisports de Paris-Bercy a accueilli au cours de l’année 2010 pas moins de 1,2 million de spectateurs et de nombreux événements d’envergure internationale comme les derniers Mondiaux de Judo où les français ont triomphé.

La France, candidate depuis quelques mois à l’organisation – avec l’Allemagne – de l’Euro de Basketball 2015, vient également de se porter candidate à l’accueil de l’édition 2017 du Mondial de Hockey-sur-glace. La modernisation du POPB permettra d’envoyer un signal fort aux instances sportives internationales que la France reste présente et souhaite revenir au premier plan des Nations organisatrices de grandes compétitions.

Illustrations :

– La nouvelle entrée du POPB côté Métro avec son hall en bois de 2 500m² (DVVD)

– La future entrée du POPB côté Seine avec l’aménagement de panneaux photovoltaïques (DVVD)