La Chine posséderait-elle trop d’infrastructures sportives de grande envergure ?

Alors que les Championnats du Monde de Natation se sont achevés ce week-end en Chine, le site spécialisée dans l’actualité sportive Sport.fr, s’est penché aujourd’hui sur un problème qui se fait jour en Chine : Et si le pays possédait trop d’équipements sportifs ?

Cette question s’était déjà posée après les Jeux Olympiques de Pékin en 2008. En effet, le pays avait déboursé plusieurs dizaines de milliards d’euros pour faire sortir de terres des infrastructures aux formes uniques au monde et à l’architecture novatrice, à l’image du Nid d’Oiseau (le Stade Olympique) ou encore le Cube d’Eau (la Piscine Olympique).

Toutefois, comme l’indique Sport.fr, « le fameux Nid d’Oiseau, construit pour accueilir les épreuves d’athlétisme ainsi que la Cérémonie d’Ouverture et de Clôture des Jeux Olympiques de 2008, est par exemple inutilisé aujourd’hui. De même, à Shanghai, d’autres enceintes sont sous-utilisées : le Qi Zhon Stadium, une structure avec un toit rétractable, n’accueille ainsi qu’un seul tournoi de tennis ATP, et le circuit de Formule 1 de Shanghai est bien vide en dehors du Grand Prix qu’il accueille une fois l’an ».

Le problème de la reconversion du complexe flambant neuf de l’Oriental Sports Center de Shanghai, se pose déjà malgré les discours officiels qui promettent une ouverture de l’enceinte au public. Ainsi, « la seule manifestation sportive prévue dans ces installations après les Mondiaux de Natation sont […] les Championnats du Monde de short-track (patinage de vitesse), annoncés pour l’année prochaine ».

De fait, l’article soulève le souci de durabilité des infrastructures en insistant sur le manque de vision à long terme sur lors des prises de décisions tendant à la construction et à l’aménagement de telle ou telle enceinte sportive mais aussi, sur les soupçons de corruption.

Kerry Brown, ancien diplomate, déclare ainsi qu’il y a « un problème systémique avec des officiels qui gagnent quelques milliers de dollars par moi et qui décident de projets valant des milliards. La situation est donc réellement désastreuse ».

Vous pouvez retrouver l’intégralité de ce document, sur le site officiel de Sport.fr.

De même, vous pouvez lire ou relire l’article que j’ai récemment consacré au projet de Centre Aquatique Olympique en France avec une présentation détaillée et illustrée de l’Oriental Sports Center de Shanghai.

Laisser un commentaire