JO 2024 : L’État précise sa participation au budget de candidature de Paris

Sur un budget de candidature estimé à 60 millions d’euros sur deux ans (2015-2017), les pouvoirs publics apporteront un total de 30 millions d’euros à Paris 2024, répartis entre la Ville de Paris (10 millions), la Région Île-de-France (10 millions) et l’État (10 millions).

Ce dernier contribuera ainsi de manière exceptionnelle au financement du Comité de Candidature et des actions de celui-ci, au travers d’une enveloppe budgétaire issue du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS).

Ce mercredi, le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, et le Secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, ont précisé les modalités de financement et l’engagement de l’État en tant qu’acteur institutionnel de la candidature de Paris 2024.

PLF 2016

Dans un large dossier consacré à la présentation des orientations du Projet de Loi de Finances 2016, les deux responsables ont évoqué l’augmentation de 17% des moyens alloués au Ministère cette année. Ils ont également mentionné la hausse budgétaire de la branche Sports et CNDS (497 millions d’euros en 2016 contre 494 millions en 2015).

Pour ce qui est de la candidature olympique et paralympique, cette dernière pourra être financée grâce à « un abondement exceptionnel de 10 millions d’euros en net qui est financée par le relèvement du plafond de la taxe des stades de l’Euro 2016 de football.

Cette mesure est essentielle pour assurer le bon fonctionnement du Groupement d’Intérêt Public (GIP) ‘Paris 2024’ qui a pour objet de conduire la candidature de la ville de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et la crédibilité de la candidature française.

Le budget prévisionnel présenté pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 se compose du budget du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO) de 3 milliards d’euros et du budget hors COJO (3 milliards) ».

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.