JO 2024 : La Baule renonce face à un cahier des charges exigeant

Vendredi 26 juin, date limite du dépôt des candidatures pour les épreuves de voile du projet olympique de Paris 2024, six territoires se sont manifestés alors qu’un autre a préféré renoncer et ce, malgré un intérêt un temps exprimé.

La ville de La Baule (Loire-Atlantique) a ainsi acté son renoncement à l’occasion du Conseil Municipal.

Séance du Conseil Municipal de La Baule (Crédits - Franck Louvrier)
Séance du Conseil Municipal de La Baule (Crédits – Franck Louvrier)

Il faut dire que la station balnéaire se serait retrouvée face à un défi majeur, car l’organisation de l’événement olympique sous entend l’aménagement de plusieurs installations pérennes ou temporaires, à l’image d’un Village des Athlètes, d’une marina olympique, de tribunes de grande capacité ou encore d’un live-site pour suivre les épreuves et les remises des médailles.

Fataliste, le porteur du projet et Conseiller Municipal de la ville, Franck Louvrier (Les Républicains) s’est donc résolu à ne pas présenter la candidature de La Baule.

« Je suis intervenu sur notre candidature pour les JO de 2024.

Malheureusement, nous ne pouvons donner suite car après étude du cahier des charges, certains handicaps sont rédhibitoires pour être sélectionné : la localisation du Village Olympique, l’absence d’espace spectateur sur la zone de course et le manque de profondeur pour certaines régates.

Qui ne tente rien n’a rien » a d’ailleurs indiqué Franck Louvrier dans un bref message publié sur son site internet.

Les six territoires en lice pour héberger – le cas échéant – les épreuves de voile (Le Havre, Brest, le Morbihan, La Rochelle, Hyères et Marseille), attendent quant à eux la visite d’inspection d’une délégation composée de représentants de l’Association Ambition Olympique et Paralympique Paris 2024 et de la Fédération Française de Voile.

Le site choisi devrait être connu au début du mois de septembre.