Aix-en-Provence présente sa future aréna mais renonce au Mondial de handball

En présentant le nouveau calendrier des travaux de l’aréna d’Aix-en-Provence, les autorités locales ont également tiré un trait sur l’ambition d’accueillir des rencontres dans le cadre des Championnats du Monde de handball masculin en 2017.

En effet, l’aréna ne sera achevée qu’en juillet 2017 alors même que l’échéancier initial tablait sur une ouverture dans le courant du mois de juin 2016. De ce fait, l’aréna des Pays d’Aix-en-Provence ne pourra pas figurer parmi les territoires-hôtes de la compétition internationale qui se déroulera en France en janvier 2017.

Arena - Aix

Dans de telles conditions, le retrait d’Aix-en-Provence pourrait bénéficier à Montpellier. La capitale languedocienne est déjà en capacité d’accueillir les huitièmes et les quarts de finale de l’événement mais pourrait se voir confier en supplément, plusieurs matchs de poules.

A moins que la Fédération Française (FFHB) et le Comité d’Organisation ne décident de mobiliser une autre ville, compte-tenu du nombre de matchs envisagés initialement à Aix (15 rencontres).

Dans un communiqué officiel, le Comité d’Organisation indique avoir été « conscient des risques de calendrier autour de ce projet et avait délibérément choisi de conserver cette candidature, afin d’aider le projet d’aréna à sortir de terre, ce qui reste le plus important.

Le Comité d’Organisation regrette de devoir subir cette situation et attend une notification officielle de ce retrait de la part des autorités d’Aix-en-Provence pour annoncer le plan de substitution prévu ».

Malgré ce retrait inattendu, Aix-en-Provence et sa région misent toujours sur la future installation multifonctionnelle pour se positionner de manière durable, dans le paysage français des grandes compétitions et des spectacles d’envergure mondiale.

L’enceinte disposera de deux salles différentes, l’une capable d’accueillir entre 6 000 et 8 500 personnes, l’autre pouvant abriter de 1 000 à 2 000 personnes.

Pour l’heure, les travaux d’aménagement de l’installation – réalisés par le consortium Fayat / Auer-Weber-Gulizzi ont été fixés à 49 millions d’euros (hors taxes).

Illustrations : Crédits -Fayat Bâtiment / Aréna des Pays d’Aix

Laisser un commentaire