Rio 2016 : Tunnels et métro, les travaux avancent

Outre l’aménagement des sites olympiques, les autorités brésiliennes se sont engagées dans la livraison de nouvelles infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires.

Ainsi, à compter de 2016, la ville de Rio de Janeiro disposera d’installations de transport modernes et permettant la décongestion des principales artères routières aujourd’hui saturées par les embouteillages récurrents.

Travaux des tunnels - Rio 2016

Parmi les aménagements majeurs en cours de réalisation, la construction de deux tunnels sur deux axes importants de Rio – le Binario et la Via Expressa – afin d’améliorer la fluidité du trafic entre le quartier du Port et le centre de la ville brésilienne.

Avancé à 77%, le premier équipement – d’une longueur totale de 1 480 mètres – devrait être achevé dans le courant du second semestre 2014, tandis que la Via Expressa s’apprête à atteindre les 50% de réalisation.

D’une longueur de 3 022 mètres, ce tunnel sera l’un des plus importants du Brésil dès 2016.

Les travaux relatifs à l’aménagement de la ligne 4 du métro sont également sur la bonne voie.

Au cours des dernières semaines, les premiers éléments structurels ont été installés, en particulier les rails. Quelques 400 mètres ont été posés à la mi-juin et les objectifs fixés par les concepteurs du projet, font état de 300 mètres supplémentaires chaque semaine.

La nouvelle ligne, d’une longueur de 16 kilomètres, reliera en 2016 les quartiers de Barra da Tijucaprincipal Parc Olympique – à Ipanema en un peu plus d’une demi-heure, et pourra transporter jusqu’à 300 000 voyageurs par jour.

Illustrations : Crédits – Rio 2016 / Alex Ferro